Teilen Drucken Lesezeichen hinzufügen
Humbert de Chevron-Villette

Humbert de Chevron-Villette

männlich - vor 1314

Angaben zur Person    |    Medien    |    Notizen    |    Alles

  • Name Humbert de Chevron-Villette 
    Geschlecht männlich 
    Tod vor 8 Okt 1314 
    Personen-Kennung I2038  Reise in die Geschichte / Journey into the history / Voyage dans l'histoire | Stammler Manfred - Vorfahren, Zwyer Katharina - Vorfahren
    Zuletzt bearbeitet am 22 Jun 2017 

    Vater Amédée de Chevron-Villette 
    Mutter Philippine Alamand 
    Familien-Kennung F2008  Familienblatt  |  Familientafel

    Familie Philippine N. 
    Kinder 
     1. Humbert de Chevron-Villette   gest. 1377
    Familien-Kennung F338  Familienblatt  |  Familientafel
    Zuletzt bearbeitet am 26 Okt 2017 

  • Wappen, Siegel, Münzen
    Chevron Villette - Wappen
    Chevron-Villette-Wappen.svg

  • Notizen 
    • https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Chevron_Villette

      La famille de Chevron Villette, originaire de Savoie, est une famille de la noblesse d'extraction chevaleresque sur preuves de 13282. Elle est issue de l'alliance entre deux familles : la famille de Chevron et une branche de la famille de Villette. Certains de ses membres portent simplement le nom de Villette, invitant parfois à la confusion avec la branche de Tarentaise.
      Elle fait partie des Familles subsistantes de la noblesse française depuis 1860, date de l'Annexion de la Savoie à la France, sous le Second Empire. Elle est adhérente de l'ANF, depuis 19603

      Titres
      Les seigneurs de Chevron Villette portèrent les titres1,4 , selon les périodes de :
      • en Tarentaise :
      • Seigneurs, puis barons et comtes de Chevron, Barons de Villette (Savoie) ;
      • Seigneurs de Fesson (1427, 1447) ;
      • en Savoie Propre (Comté de Savoie - Sa), Genevois (Comté de Genève - Ge), Faucigny (Fa), Maurienne (Ma) :
      • Seigneurs de Villette en Genevois (Thônex - Ge)
      • Seigneurs de Giez (Ge), Marciez (Ma), Thénésol (Sa), Marthod (Sa), Bonvillard (Ma), Arvillard (Ma), Les Molettes, Barons de L'Orme (Planaise) et comtes de Montjoye (Fa) ;
      • Seigneurs ou coseigneurs de Puits-Gauthier, Puteville, Saint-Pierre de Soucy (Sa), Montfalcon (La Biolle -Ge), Chignin (Sa) et Clermont en Genevois (Ge) ;
      • en Chablais savoyard :
      • Seigneurs de Corsinge ;
      • en Valais :
      • Seigneurs de Pontverre et d'Aigle ;
      • en Bugey
      • Seigneurs de La Couz et de La Bavoysière ;
      Ils occupèrent également les charges1 de :
      • vidomnes de Rumilly en Albanais ;
      • vidomnes et sénéchaux de Sion, Viège, Ardon, Sierre, Chamoson5.

      Possessions
      Liste des possessions tenues en nom propre ou en fief des familles Villette, Chevron puis de Chevron Villette :
      • château de Chevron, à Mercury, situé à quelques kilomètres d'Albertville, en dessous du col de Tamié ;
      • château de Feissons, à Feissons-sur-Isère ;
      • château de Gye, à Giez, entre le Lac d'Annecy et Faverges ;
      • château d'Héré, à Duingt ;
      • château de Montpon, à Alby-sur-Chéran ;
      • maison forte de l'Orme, à Planaise, situé à proximité de Montmélian, dans la Combe de Savoie.
      Histoire[modifier | modifier le code]
      La famille de Chevron Villette trouve son origine dans l'alliance de deux familles probablement à la fin du xiie siècle, puis dans la fusion des deux familles au siècle suivant, l'une originaire de la combe de Savoie, les Chevron, la seconde, de Tarentaise, les Villette.

      Famille de Villette
      Les Villette sont des seigneurs bannerets des comtes de Savoie6, originaires de Villette, proche d’Aime, en Tarentaise7.
      Félix Bernard (1883-1972), historien local, en fait une branche cadette de la famille de Briançon (ou Briançon-Aigueblanche), vicomte de Tarentaise8, puisque les deux familles apparaissent à la même période dans les différentes actes de la vallée9.
      Les seigneurs de Villette sont vassaux des archevêques-comtes de Tarentaise9. Ils possèdent la seigneurie de Villette, où ils possèdent des biens notamment les tours de Villette, la tour dite de Montmayeur à Aime, mais également dans les environs d'Aigueblanche9, tout comme les Briançon-Aigueblanche. Les membres de la famille se font enterrer au prieuré de Saint-Martin d'Aime9.
      Leurs liens avec la famille de Chevron restent troubles selon les historiens9, notamment le comte Amédée de Foras1. Cette alliance remonterait au début du xiiie siècle7,9. Surtout que le patronyme est utilisé indifféremment par la branche des Villette restés en Tarentaise et ceux s'étant fondue avec les Chevron7,9.
      L'historien Léon Menabrea (1804-1857) mentionne un Thibaud de Villette vers 1150 dans un acte entre le comte de Maurienne Humbert III10. Il note ainsi que ce seigneur marie ses deux fils, vers 1189, aux héritières de la famille de Chevron, faisant ainsi passer les possessions de ces derniers dans celles des Villette10.
      En 1308, un Jean de Villette vend le fief familial de Villette, tenu selon ses dires en alleu, à l'archevêque-comte de Tarentaise, Bertrand Ier de Bertrand9. Jean de Villette est ensuite investit du fief, tout en se reconnaissant homme-lige du prélat9. L'année suivante, François de Villette reconnaît à son tour détenir ses droits sur Villette, ainsi que le quart de la seigneurie et de la juridiction de l'archevêque9.
      Si la branche des Chevron Villette fait hommage aux comtes, puis aux ducs de Savoie, les Villette de Tarentaise font hommage aux archevêques-comtes9.

      Famille de Chevron
      La tradition familiale, reprise par quelques érudits locaux, indiquerait qu'un Wilfried de Chevron, présent lors de la prieuré de Lémenc (sur les hauteurs de Chambéry) en 1029 par le roi Rodolphe III de Bourgogne4. Toutefois, le comte Amédée de Foras, à propos de cette filiation, considère qu'il est «««««««« inutile de la faire remonter, avec des généalogistes d'imagination, à Wilfrid de Chevron, surnommé de Cuynes »»»»»»»»1. Une seconde tradition plus répandue rattache à cette famille le pape Nicolas II, qu'elle fait naître dans le château de Chevron11,12. Mais la plupart des historiens, sans remettre en cause cette présentation, rappellent qu'aucune source ne permet de le justifier, notamment Amédée de Foras1,13.
      La famille de Chevron réside principalement dans son château de Châteauvieux (disparu au xive siècle et remplacé par un manoir), ainsi que dans celui de Chevron, tous deux situés dans la paroisse de Mercury4,14. Ces châteaux permettent le contrôle de la Haute-Combe de Savoie, avec les seigneuries de Mercury, Allondaz, Thénésol, du col de Tamié, par la voie romaine transversale Genève-ad Publicanos (proche d'Albertville) et l'entrée de la Tarentaise, permettant de rejoindre le col du Petit-Saint-Bernard4,15.
      La fondation de l'abbaye de Tamié, en 1132, est possible grâce à l'octroi d'un domaine par les seigneurs et frères de Petro, Willelmo, Aymardo (Pierre, Guillaume et Aymard) de Cavreduno (Chevron)16,17. Aymard est indiqué comme absent le jour de la transaction1,16.
      Le seigneur de Chevron participe avec son suzerain, le comte de Maurienne Amédée III, à la deuxième croisade14. Certains auteurs du xixe siècle contribuent à la confusion sur le nom de la famille, en indiquant la participation de Chevron-Villette18.
      Les seigneurs de Chevron de par leur position gardent une certaine autonomie en cette période, qui fait dire à l'historien Henri Ménabréa (1882-1968), «««««««« quelques-uns, les Chevron et les sires de Miolans devaient affirmer longtemps qu'ils ne dépendaient que de l'Empire, c'est-à-dire de personne »»»»»»»»19.

      Famille de Chevron Villette
      L'apparition du nom Chevron Villette fait suite au mariage entre les fils de Thibaud de Villette marie ses deux fils, Amédée (Vullielme ?) et Humbert4, aux deux héritières de la famille de Chevron, Guillermine et Julienne, vers 1189, selon l'historien Jean-Louis Grillet (1756-1812)13,20,21. Ces dernières sont les filles de Guillaume (II) de Chevron, et d'une dame de Villette, sans descendance mâle[réf. nécessaire]. Les titres et biens des Chevron se fondent dés lors dans ceux des Villette10. À partir de cette date de mariage, les descendants semblent utiliser le nom composé de Chevron Villette21, toutefois il semble être indifféremment utilisé, et alterné avec l'usage simple de Chevron ou de Villette, auquel il faut ajouter la branche de Villette restée en Tarentaise7,9.
      Le nom des deux frères, Amédée (Vullielme ?) et Humbert, se retrouvent dans de nombreux actes au cours de cette période (1195-1218)10. Ainsi, Amédée passe un accord en 1216 avec les chanoines de la cathédrale Saint-Pierre de Moûtiers pour des «««««««« biens situés sous le château de Chevron. »»»»»»»»9
      Selon Jean-Louis Grillet, un Hu(m)bert de Chevron Villette, seigneur de Montailleur, épouse en 1226, dame Béatrix, héritière de la famille de Giez20. Leur fils, Henri, semble être à l'origine de l'achat du vidomnat de Rumilly20. Les liens entre la famille de Chevron Villette et Giez remontent au xiiie siècle22. Ainsi un Humbert II de Chevron Villette fait un don à l'abbaye de Tamié à partir de ses biens détenus sur Giez22.
      En 1275, une transaction relative à la juridiction de Villette est passée entre Humbert de Villette, seigneur de Chevron, et Humbert de Villette9.
      Selon des sources différentes, le 523 ou les 6 mars 130624, «««««««« Amédée V aurait acheté à Humbert (IV) de Villette la suzeraineté immédiate de la terre de Chevron »»»»»»»», reprenant l'historien Jean-Louis Grillet20. Grillet indique par ailleurs que cet Humbert est comte de Romont et «««««««« vidome et grand sénéchal de la ville de Sion »»»»»»»»20. Le Humbert IV de Grillet correspond dans sa description et les titres au Humbert V, dont il est questio ci-après.
      Des reconnaissances passées entre un Jean de Villette, de la branche de Villette, et l'archevêque-comte de Tarentaise, Bertrand Ier de Bertrand, en 1308, indiquent que les seigneurs de Chevron possédaient encore des droits sur et dans la seigneurie9.
      Humbert IV et son fils Humbert V combattent auprès de leur suzerain durant la guerre delphino-savoyarde, opposant le dauphin de Viennois, Guigues VIII, maître du Faucigny, et le comte de Savoie, Aymon14,Note 1. La forteresse de Châteauvieux est détruite en 1334-133514. Les pierres serviront à la construction du château de Chevron à Mercury4.
      Le chevalier Humbert (V) († entre 1361 et 1367) est seigneur de Chevron, Villette, Giez, Thénésol, Bonvillard, Rovagny (actuel hameau de Giez), etc.4. Il est fait bailli du Chablais, en résidence au château de Chillon, à deux reprises au cours du xive siècle, avant d'hérité du vidomnat de Sion, à la suite de son mariage avec Amphélise, héritière de Pierre (lI) d'Aigle25. Leur fille, Marguerite, mariée, vers 1367, à Humbert, surnommé le bâtard de Savoie (fils du comte Aymon de Savoie)4,20,26. Ce dernier avait épousé en premières noces, Andize d'Arvilars26. De la seconde union avec Marguerite de Chevron Villette naît un fils, Amé, qui épouse une Marguerite de Villette, sans postérité26. Leurs descendants héritent de la charge de vidomne de Sion sur six générations, avant que les différents droits de la famille en Valais passent aux Montheys entre 1532 et 157721.
      En 1384, un Humbert de Chevron prête hommage au comte de Savoie, Amédée27. L'année suivante, ce même Humbert, prête serment à l'archevêque de Tarentaise, Édouard de Piémont, suite à la demande du comte de Savoie9.
      Au cours du xve siècle, Pierre de Villette devient seigneur du mandement d'Ugine22. Son fils, Philippe, est investi du château comtal d'Ugine22,28. Un Urbain de Villette agrandit ce château22.
      Le 20 octobre 1440, Philippe de Savoie, comte de Genevois et baron de Faucigny, investit Urbain de Villette des châteauc et mandement d'Ugine29.
      En 1437, un Urbain de Villette donne la juridiction qu'il possède sur Villette au duc de Savoie9. Il semble être le même qui passe le même accord pour le mandement et le château de Chevron, en 14639.
      Au xvie siècle, la veuve du seigneur Urbain II de Villette


      Mehr unter obenstehendem Link..